Mercredi 10 mars - vendredi 12 mars 2021 : Un événement accessible à distance

Programmes du séminaire 1er degré et 2nd degré

Un volet tout public : ouverture, conférences, présentation de ressources et tables rondes.
Un volet sur inscription pour les délégations académiques dans le cadre du PNF : ateliers thématiques.
13h30 - 14h

Ouverture et Présentation de l'après midi

Etienne Ghys, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences, directeur de recherches CNRS, ENS-Lyon 
Emmanuel Royer, Directeur de recherche CNRS - Directeur adjoint INSMI
Edwige Godlewski, Professeure des Universités émérite - Présidente de la CFEM 
Olivier Sidokpohou, Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche - Responsable collège expertise disciplinaire et pédagogique.
Conférence
14h
14h45

Conférence 5 : Marches aléatoires, une façon ludique d’aborder les probabilités

Laure Saint-Raymond (Mathématicienne et professeure des universités à l'ENS de Lyon)
descriptif
Le but de cet exposé est de donner quelques angles d’attaque pour aborder les marches aléatoires et leur limite de diffusion à un niveau assez élémentaire.
Conférence
15h
15h45

Conférence 6 : Mathématiques de la propagation (en sciences de la vie)

Vincent Calvez (directeur de recherche à l’'Institut Camille Jordan, Laboratoire de recherche en mathématiques Lyon/Saint-Etienne)
descriptif
Cet exposé proposera quelques morceaux choisis de mathématiques appliquées en sciences de la vie. Plusieurs phénomènes de propagation spatiale seront discutés: mouvement collectif de colonies de bactéries, front d'espèces invasives, etc. Chaque cas d'étude sera l'occasion de présenter la démarche de modélisation mathématique, quelques formules simples (pour la vitesse d'expansion), ainsi que certaines conclusions que l'on peut tirer de ces modèles. L'exposé sera jalonné de contributions scientifiques historiques (du XXe siècle) et de développements plus récents.
Ateliers des cadres
15h00
16h30

15h : Accueil par l'Igésr des ateliers des Cadres (IG, Inspecteurs, Chefs d'établissement)

15h15-16h30 - Table ronde 1 : Mise place d’un pilotage efficace pour garantir le continuum didactique en mathématiques

intervenants Michelin Bilas, IA-IPR mathématiques, académie de Martinique,
Christophe Gilger, CPC, académie de Grenoble,
Fabien Vallier, IEN chargé de mission académique, académie de Grenoble,
Elisabeth Oudon, IEN chargés de mission académique, académie de Dijon,
Thierry Claverie, DASEN académie de Poitiers,
François Albaret, principal de collège, académie de Créteil,
Magali Villain-Lopes, IEN , ingénierie de la formation IH2EF,
Charles Torossian, IGESR, Directeur de l’IH2EF.

15h15-16h30 - Table ronde 3 : La place des labomaths dans le paysage de la formation de proximité

Intervenants Brigitte AUPIC , proviseure, académie d’Orléans-Tours,
Christophe BARNET, IA-IPR, chargé de mission académique, académie de Bordeaux,
Bruno CAILHOL, IA-IPR, chargé de mission académique, académie d’Orléans-Tours,
Nathalie CASAIL , principale, académie de Bordeaux,
Nadine CASTAGNOS, coordinatrice de labo en lycée, académie de Bordeaux,
Nathalie HERMINIER, coordonnatrice de labo en lycée, académie d’Orléans-Tours,
Gregory PAULY , IEN 1er degré, académie de Bordeaux,
Miguel TOQUET, mission plan mathématiques, DGESCO,
Mathieu VAIDIE , chargé de mission, académie d’Orléans-Tours

15h15-16h30 - Table ronde 4 : Pilotage de la discipline mathématiques dans le 2d degré, continuum Bac-3 Bac+3, Orientation, Filles Garçons

Intervenants Bruno BALLARIN, Proviseur dans l’académie de Bordeaux,
Sandrine BODIN, DASEN de la Manche,
Alexandre GUILBAUD, Vice doyen Sorbonne Université,
Benoit PATEY, IEN-Math-Sciences de l’académie de Lille,
Régis QUERUEL, IA-IPR mathématiques, chargé de mission académique, académie de Reims,
Claudine PICARONNY, Inspectrice générale, de l’éducation, de la jeunesse et des sports,
Françoise STURBAUT Proviseure académie de Paris,
Hélène TANOH, IA-IPR mathématiques, chargé de mission académique, de l’académie de Strasbourg,
Karim ZAYANA, IGESR, Inspecteur général, de l’éducation, de la jeunesse et des sports.
pause
Atelier
16h-17h15
durée:1h15

Atelier 1 : Échanges Formations CNRS

Descriptif Nicolas Popoff (Maître de conférence, Institut de Mathématiques de Bordeaux et Université de Bordeaux),
Xavier Caruso (Directeur de recherche, Institut de Mathématiques de Bordeaux)
Quelques questions mathématiques musicales.
Le but de ces deux exposés (indépendants) est de répondre à quelques questions liées à notre manière de percevoir et composer des sons et de la musique, comme par exemple "qu'est-ce qu'une octave?", "pourquoi y a-t-il 12 notes dans notre gamme?", "quels sons peut produire une corde", ou encore "comment fonctionne l'autotune?''

Dans une première partie, on définira la fréquence d'un son, amenant naturellement la notion de note, d'octave puis d'un accord musical simple comme la quinte. On expliquera pourquoi les vibrations d'une corde ne font intervenir que certaines fréquences qui dépendent explicitement de la longueur de la corde, et on évoquera des questions comme ''peut-on entendre la forme d'un tambour?'' Finalement, on montrera comment l'analyse de Fourier permet de décomposer des sons plus complexes et on analysera les spectrogrammes de quelques morceaux.

Dans une deuxième partie, on montrera comment construire les gammes musicales de manière à respecter au mieux l'harmonie des octaves et des quintes. Ceci nous amènera naturellement à parler d'approximations rationnelles de nombres réels, puis de fractions continues. Notamment, nous expliquerons comment les nombres 7 (nombre de notes), 12 (nombre de notes en comptant les dièses) et 53 (nombre de notes de la gamme des solfèges) émergent d'eux-mêmes suite de manipulations purement mathématiques.
Ateliers
16h
16h30

Atelier 2 : Stéréotype de genre – égalité filles-garçons

Académies de Créteil et Grenoble Claire Berlioz (IA IPR de mathématiques),
Gaelle Bugnet (Formatrice ),
Delphine Bord (PLC)
Témoignage des pratiques quotidiennes d’une enseignante
Delphine Bord, enseignante au collège, présentera ses pratiques au quotidien pour tenter de ne pas véhiculer de stéréotypes de genre dans son cours de mathématiques.
Exemple d’une formation académique
Gaelle Bugnet présentera la formation proposée dans l’académie de Créteil pour les enseignants de mathématiques, sciences physiques, SVT et technologie de collèges et lycées : Égalité filles-garçons : pour un enseignement inclusif des sciences et technologies

Atelier 3 : Labosmaths Lycée

Académies : Versailles Jean-François Remetter (IA - IPR),
Cédric MOUYEN (Proviseur),
Olivier FRATEUR (Enseignant - Coordo),
Nicolas CLAMART (Enseignant – Membre labo)
Laboratoire Louis Armand, Eaubonne, académie de Versailles
Le lycée Louis Armand d’Eaubonne héberge depuis la rentrée 2018 un laboratoire de Mathématiques qui permet de faire travailler ensemble les enseignants des trois collèges du secteur de desserte du lycée autour de thématiques pédagogiques communes. Il bénéficie d’un partenariat avec la municipalité sur des expositions autour de l’approche des mathématiques par l’art et le jeu. Quelles dynamiques ont permis son installation ? Quels moyens et quels partenaires ont été mobilisés ? Quels effets sur la communauté éducative peut-on constater ? 

Présentation des ressources Lycée Dgesco

pause
Ateliers
16h45
17h15

Atelier 4 : Stéréotype de genre – égalité filles-garçons

Académies de Créteil et Grenoble Claire Berlioz (IA IPR de mathématiques),
Gaelle Bugnet (Formatrice ),
Delphine Bord (PLC)
Témoignage des pratiques quotidiennes d’une enseignante
Delphine Bord, enseignante au collège, présentera ses pratiques au quotidien pour tenter de ne pas véhiculer de stéréotypes de genre dans son cours de mathématiques.
Exemple d’une formation académique
Gaelle Bugnet présentera la formation proposée dans l’académie de Créteil pour les enseignants de mathématiques, sciences physiques, SVT et technologie de collèges et lycées : Égalité filles-garçons : pour un enseignement inclusif des sciences et technologies

Atelier 5 : Labosmaths Lycée

Académies : Lille - Toulouse Benoit Patey (IEN-ET-EG, chargé de mission académique, Lille),
Alain Nevado (IA-IPR, chargé de mission académique, Toulouse),
Marie-Laure SARRAMEA (professeure certifiée, coordonnatrice du laboratoire de mathématiques du lycée Michelet de Lannemezan, Hautes-Pyrénées),
François PAHIN (proviseur du lycée Paul Mathou de Gourdan Polignan, Haute-Garonne),
Hélène PREGO (professeur de mathématiques-physique-chimie au lycée Coubertin de Calais, Chargée de mission d’inspection, coordonnatrice du laboratoire de mathématiques de la côte d’Opale)
Lieu d’animation disciplinaire territoriale, le Labomath Lycée est une source de productions et d’inspirations mathématiques. Cet atelier réunit chef d’établissement, inspecteur, coordonnateur, et animateur de différents laboratoires de mathématiques. Deux exemples illustrent un retour d’expériences riche de trois années de fonctionnement : le lycée général et technologique en académie de Toulouse, le lycée professionnel en académie de Lille, laboratoire multisites ouvert aux partenariats culturels et universitaires nombreux et divers, et impliquant les élèves aux carrefours des maths, des sciences, du numérique.

Atelier 6 : Échanges Formations CNRS

Descriptif Simon Masnou (Professeur des universités, Institut Camille Jordan et Université Claude Bernard Lyon 1)
Intelligence artificielle : une brève introduction à l’apprentissage profond
Les techniques d’apprentissage profond, en particulier celles basées sur les réseaux de neurones convolutifs, connaissent depuis plusieurs années un engouement à la hauteur des résultats spectaculaires qu’elles offrent dans un grand nombre d’applications.  On tentera dans cet exposé de décrire brièvement ces techniques, on décrira en particulier avec des arguments simples la différence avec les méthodes classiques d’apprentissage basées sur une contrainte forte de modèle a priori. On illustrera quelques applications de l’apprentissage profond en traitement des images et en analyse de formes.

Présentation des ressources Lycée Dgesco

pause
Débats
17h30
18h15

Table ronde

Le grand oral en mathématiques
Animateurs Edwige GODLEWSKI, Professeure des Universités émérite, présidente de la CFEM, 
Geneviève DUPRAZ, IA-IPR de mathématiques, chargée de mission académique,
Etienne MAURAU, IA-IPR de mathématiques, chargé de mission académique.
Conférenciers Xavier BUFF, Enseignant-chercheur à l'Institut de Mathématiques de Toulouse,
Philippe LAC, Professeur de mathématiques, académie de Clermont-Ferrand,
Hubert Proal, Professeur de mathématiques, académie d’Aix-Marseille,
Xavier GAUCHARD, Inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche.