Le modèle en barre, un outil pertinent pour la résolution de problèmes arithmétiques
Comment agir pour améliorer la situation de la résolution de problèmes ? Le modèle en barre est une réponse que nous présenterons dans cet atelier. Il permet d’interroger activement l’énoncé et de dissocier les compétences « représenter », « modéliser » et calculer » et donc de différencier. Par sa structure, il est calculable et contribue à la construction des nombres et au sens des opérations. Le modèle en barres est utile du cycle 2 au cycle 4, permettant une cohérence et une continuité dans les apprentissages.
Fractions et nombres décimaux
Présentation des points développés en formation permettant de recentrer les pratiques. Fractions : brève introduction historique, rappel de l’importance du rôle de l’unité, et la définition de la fraction d’unité qui permet les liens avec les visions partage et quotient, puis d’entrer progressivement dans les calculs.
Décimaux : concept de nombre décimal comme objet, outil, en s’interrogeant sur ses représentations. Lien avec
l’histoire des mathématiques par l’étude de la Disme pourra permettre d’illustrer les mécanismes opératoires en jeu. Cette présentation sera accompagnée d’exemples de productions d’élèves ou d’activités issues de manuels engageant.