
Grand Forum des Mathématiques Vivantes 2021
Mercredi 10 mars - vendredi 12 mars 2021 : Un événement accessible à distance
Programmes du séminaire 1er degré et 2nd degré
Un volet tout public : ouverture,
conférences, présentation de ressources et tables rondes.
Un volet sur inscription pour les délégations académiques dans le cadre du PNF
: ateliers thématiques.
13h30 - 14h
Conférence
14h
14h45
14h
14h45
Conférence 3 : L’algorithmique, à l’interface des mathématiques et de l’informatique.Potentiel d’apprentissage tout au long du curriculum
Simon Modeste (Maître de conférences, Université de Montpellier)
descriptif
L’algorithmique est un domaine scientifique
qui permet de faire vivre des liens entre les mathématiques et l’informatique.
Avec l’introduction de l’informatique scolaire et la place importante
de l’algorithmique dans les mathématiques, se pose la question de la place
et du rôle de l’algorithmique dans les mathématiques de la scolarité obligatoire
et des liens qui peuvent se tisser avec l’informatique.
Cet exposé présentera une réflexion sur le concept d’algorithme
et sur le domaine algorithmique, et discutera du développement des connaissances
et compétences algorithmiques tout au long de la scolarité, à l’interface des mathématiques et de l’informatique.
Conférence
15h
15h45
15h
15h45
Conférence 4 : L'influence des stéréotypes de genre sur les performances et les auto-évaluations en mathématiques chez les enfants
Isabelle Régner (Professeure en psychologie sociale Aix-Marseille Université,
Vice-Présidente Égalité Femmes Hommes et Lutte contre les Discriminations)
descriptif
Dans cette communication,
nous présentons les résultats de plusieurs recherches
qui montrent que les stéréotypes de genre influencent
les performances et les auto-évaluations en mathématiques
des élèves dès l’école primaire, et constituent à ce titre un obstacle, souvent invisible,
à l’orientation et à l’avancement futur des filles en Sciences.
pause
Ateliers
16h
16h30
16h
16h30
Atelier 1 : Labomaths collège
Académies : Montpellier Versailles
à venir
Atelier 2 : Implantation et fonctionnement d'un club maths collège
Académies : Orléans-Tours, Bordeaux
Bruno CAILHOL (IA-IPR),Nathalie HERMINIER (Professeur),
Laurence STARY (Principale),
Nathalie TAISANT (Professeur),
Christelle SJOLLEMA (Professeur),
Anne-Claire MULLER (Professeur)
Des professeurs présenteront les clubs (en lien avec les mathématiques) qu’ils ont mis en place dans leur établissement.
Ils évoqueront les motivations qui les ont conduits à s’impliquer,
les questions liées au fonctionnement du club auxquelles ils ont répondu
et les partenaires qui ont été sollicités.
Un chef d’établissement présentera les actions engagées pour accompagner le projet.
Atelier 3 : Stéréotype de genre – égalité filles-garçons
Académie de Reims
Audrey Vitcoq (Professeure, formatrice),Eric Chapignac (Professeur formateur académique),
Alexis Bernard (Professeur de mathématiques),
Catherine Huet (IA-IPR de mathématiques)
Témoignages de pratiques quotidiennes d’enseignants
Dans la lutte contre les stéréotypes de genre, et dans le cadre de laboratoires de mathématiques,
des enseignants montrent leurs pratiques (analyse d’un jeu,
place des filles à l’oral, différenciation, ambition « sciences », énoncés choisis et ciblés d’exercices de mathématiques…).
Présentation des ressources Collège Dgesco
pause
Ateliers
16h45
17h15
16h45
17h15
Atelier 4 : Labomaths collège
Académies : La Réunion - Rouen
à venir
Atelier 5 : Labosmaths Collège
Académies : Amiens-Poitiers
à venir
Atelier 6 : Stéréotype de genre – égalité filles-garçons
Académie de Reims
Audrey Vitcoq (Professeure, formatrice),Eric Chapignac (Professeur formateur académique),
Alexis Bernard (Professeur de mathématiques),
Catherine Huet (IA-IPR de mathématiques)
Témoignages de pratiques quotidiennes d’enseignants (répétition de l'atelier 3)
Dans la lutte contre les stéréotypes de genre, et dans le cadre de laboratoires de mathématiques,
des enseignants montrent leurs pratiques (analyse d’un jeu,
place des filles à l’oral, différenciation, ambition « sciences », énoncés choisis et ciblés d’exercices de mathématiques…).
Présentation des ressources Collège Dgesco
pause
Débats
17h30
18h15
17h30
18h15