Mercredi 10 mars - vendredi 12 mars 2021 : Un événement accessible à distance

Programmes du séminaire 1er degré et 2nd degré

Un volet tout public : ouverture, conférences, présentation de ressources et tables rondes.
Un volet sur inscription pour les délégations académiques dans le cadre du PNF : ateliers thématiques.
13h30 - 14h
Présentation de l'après midi - Etienne Ghys, partenaires
Conférence
14h
14h45

Conférence 3 : L’algorithmique, à l’interface des mathématiques et de l’informatique.Potentiel d’apprentissage tout au long du curriculum

Simon Modeste (Maître de conférences, Université de Montpellier)
descriptif
L’algorithmique est un domaine scientifique qui permet de faire vivre des liens entre les mathématiques et l’informatique. Avec l’introduction de l’informatique scolaire et la place importante de l’algorithmique dans les mathématiques, se pose la question de la place et du rôle de l’algorithmique dans les mathématiques de la scolarité obligatoire et des liens qui peuvent se tisser avec l’informatique. Cet exposé présentera une réflexion sur le concept d’algorithme et sur le domaine algorithmique, et discutera du développement des connaissances et compétences algorithmiques tout au long de la scolarité, à l’interface des mathématiques et de l’informatique.
Conférence
15h
15h45

Conférence 4 : L'influence des stéréotypes de genre sur les performances et les auto-évaluations en mathématiques chez les enfants

Isabelle Régner (Professeure en psychologie sociale Aix-Marseille Université, Vice-Présidente Égalité Femmes Hommes et Lutte contre les Discriminations)
descriptif
Dans cette communication, nous présentons les résultats de plusieurs recherches qui montrent que les stéréotypes de genre influencent les performances et les auto-évaluations en mathématiques des élèves dès l’école primaire, et constituent à ce titre un obstacle, souvent invisible, à l’orientation et à l’avancement futur des filles en Sciences.
pause
Ateliers
16h
16h30

Atelier 1 : Labomaths collège

Académies : Montpellier Versailles
à venir

Atelier 2 : Implantation et fonctionnement d'un club maths collège

Académies : Orléans-Tours, Bordeaux Bruno CAILHOL (IA-IPR),
Nathalie HERMINIER (Professeur),
Laurence STARY (Principale),
Nathalie TAISANT (Professeur),
Christelle SJOLLEMA (Professeur),
Anne-Claire MULLER (Professeur)
Des professeurs présenteront les clubs (en lien avec les mathématiques) qu’ils ont mis en place dans leur établissement. Ils évoqueront les motivations qui les ont conduits à s’impliquer, les questions liées au fonctionnement du club auxquelles ils ont répondu et les partenaires qui ont été sollicités. Un chef d’établissement présentera les actions engagées pour accompagner le projet.

Atelier 3 : Stéréotype de genre – égalité filles-garçons

Académie de Reims Audrey Vitcoq (Professeure, formatrice),
Eric Chapignac (Professeur formateur académique),
Alexis Bernard (Professeur de mathématiques),
Catherine Huet (IA-IPR de mathématiques)
Témoignages de pratiques quotidiennes d’enseignants
Dans la lutte contre les stéréotypes de genre, et dans le cadre de laboratoires de mathématiques, des enseignants montrent leurs pratiques (analyse d’un jeu, place des filles à l’oral, différenciation, ambition « sciences », énoncés choisis et ciblés d’exercices de mathématiques…).

Présentation des ressources Collège Dgesco

pause
Ateliers
16h45
17h15

Atelier 4 : Labomaths collège

Académies : La Réunion - Rouen
à venir

Atelier 5 : Labosmaths Collège

Académies : Amiens-Poitiers
à venir

Atelier 6 : Stéréotype de genre – égalité filles-garçons

Académie de Reims Audrey Vitcoq (Professeure, formatrice),
Eric Chapignac (Professeur formateur académique),
Alexis Bernard (Professeur de mathématiques),
Catherine Huet (IA-IPR de mathématiques)
Témoignages de pratiques quotidiennes d’enseignants (répétition de l'atelier 3)
Dans la lutte contre les stéréotypes de genre, et dans le cadre de laboratoires de mathématiques, des enseignants montrent leurs pratiques (analyse d’un jeu, place des filles à l’oral, différenciation, ambition « sciences », énoncés choisis et ciblés d’exercices de mathématiques…).

Présentation des ressources Collège Dgesco

pause
Débats
17h30
18h15

Table ronde

L'usage didactique des outils numériques dans l'enseignement des mathématiques, avec un focus sur l'enseignement à distance