Mercredi 10 mars - vendredi 12 mars 2021 : Un événement accessible à distance

Programmes du séminaire 1er degré et 2nd degré

Un volet tout public : ouverture, conférences, présentation de ressources et tables rondes.
Un volet sur inscription pour les délégations académiques dans le cadre du PNF : ateliers thématiques.
13h30 - 14h

Ouverture et Présentation de l'après midi -

Etienne Ghys, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences, directeur de recherches CNRS, ENS-Lyon 
Fabrice Rouiller, Directeur de recherche INRIA - Président d’Animath
Michèle Artigue, Professeure émérite, université Paris-Diderot
Christelle Gautherot, Sous-directrice des savoirs fondamentaux et des parcours scolaires- Dgesco
Conférence
14h
14h45

Conférence 3 : L’algorithmique, à l’interface des mathématiques et de l’informatique.Potentiel d’apprentissage tout au long du curriculum

Simon Modeste (Maître de conférences, Université de Montpellier)
descriptif
L’algorithmique est un domaine scientifique qui permet de faire vivre des liens entre les mathématiques et l’informatique. Avec l’introduction de l’informatique scolaire et la place importante de l’algorithmique dans les mathématiques, se pose la question de la place et du rôle de l’algorithmique dans les mathématiques de la scolarité obligatoire et des liens qui peuvent se tisser avec l’informatique. Cet exposé présentera une réflexion sur le concept d’algorithme et sur le domaine algorithmique, et discutera du développement des connaissances et compétences algorithmiques tout au long de la scolarité, à l’interface des mathématiques et de l’informatique.
Conférence
15h
15h45

Conférence 4 : L'influence des stéréotypes de genre sur les performances et les auto-évaluations en mathématiques chez les enfants

Isabelle Régner (Professeure en psychologie sociale Aix-Marseille Université, Vice-Présidente Égalité Femmes Hommes et Lutte contre les Discriminations)
descriptif
Dans cette communication, nous présentons les résultats de plusieurs recherches qui montrent que les stéréotypes de genre influencent les performances et les auto-évaluations en mathématiques des élèves dès l’école primaire, et constituent à ce titre un obstacle, souvent invisible, à l’orientation et à l’avancement futur des filles en Sciences.
pause
Ateliers
16h
16h30

Atelier 1 : Labomaths collège

Académies : Montpellier Versailles Vincent Pantaloni, IA-IPR chargée de mission académique, académie de Versailles.,
Monsieur Frédéric Albarel, Principal du collège Jules Verne de Carcassonne,
Monsieur Nicolas Mattiuzzo, Professeur de mathématiques et coordonnateur du laboratoire du collège Jules Verne,
Madame Geneviève Dupraz, IA-IPR chargée de mission académique, académie de Montpellier
Madame Patricia Germe, Principale du collège Galois de Sarcelles
Monsieur Mamadou Ndong, Professeur de mathématiques et coordonnateur du laboratoire du collège Galois de Sarcelles
Madame Anne Menant, IA-IPR, académie de Versailles
Lieu d'échanges, de formation et de réflexion tant disciplinaire que didactique et pédagogique, les laboratoires de mathématiques se sont développés depuis 2018 dans les collèges. L'atelier présente d'une part le laboratoire du collège Jules Verne de Carcassonne (11) puis le laboratoire du collège Galois de Sarcelles (95). Nous tenterons de partager des éléments de réponses à diverses questions qui se posent autour de ces labomaths en collège, charnière entre premier degré et lycée. Quelles dynamiques ont permis sa création ? Quel fonctionnement ? Quels axes de travail ? Quels moyens ? Quels liens avec le premier degré ? Quelles perspectives vers le lycée ?

Atelier 2 : Implantation et fonctionnement d'un club maths collège

Académies : Orléans-Tours, Bordeaux Bruno CAILHOL (IA-IPR),
Nathalie HERMINIER (Professeur),
Laurence STARY (Principale),
Nathalie TAISANT (Professeur),
Christelle SJOLLEMA (Professeur),
Anne-Claire MULLER (Professeur)
Des professeurs présenteront les clubs (en lien avec les mathématiques) qu’ils ont mis en place dans leur établissement. Ils évoqueront les motivations qui les ont conduits à s’impliquer, les questions liées au fonctionnement du club auxquelles ils ont répondu et les partenaires qui ont été sollicités. Un chef d’établissement présentera les actions engagées pour accompagner le projet.

Atelier 3 : Stéréotype de genre – égalité filles-garçons

Académie de Reims Audrey Vitcoq (Professeure, formatrice),
Eric Chapignac (Professeur formateur académique),
Alexis Bernard (Professeur de mathématiques),
Catherine Huet (IA-IPR de mathématiques)
Témoignages de pratiques quotidiennes d’enseignants
Dans la lutte contre les stéréotypes de genre, et dans le cadre de laboratoires de mathématiques, des enseignants montrent leurs pratiques (analyse d’un jeu, place des filles à l’oral, différenciation, ambition « sciences », énoncés choisis et ciblés d’exercices de mathématiques…).

Présentation des ressources Collège Dgesco

pause
Ateliers
16h45
17h15

Atelier 4 : Labomaths collège

Académies : La Réunion - Rouen Labomaths du collège Michel Debré Tampon (97)
Patrick Courtin, IA-IPR de mathématiques,
Jean-Noël Chaffre, IEN 1D,

Labomaths du collège Arlette Hée-Fergant Vimoutiers (61)
Raphaële Langlois, principale
Jennifer Gautier, professeure de mathématiques
Objet de la mesure 16 du rapport 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques (12 février 2018), les laboratoires de mathématiques ont vu le jour lors de la mise en œuvre du plan « Villani-Torossian ». Il s’agit d’un modèle de formation continue, décentralisée et collaborative entre pairs en poste sur un établissement ou sur un regroupement d’écoles et d’établissements voisins. Dans le cas d’une implantation en collège, charnière entre école et lycée, nous verrons comment ce dispositif permet de faire vivre d’une part l’inter-degré, d’autre part la liaison collège-lycée en réponse à des problématiques rencontrées par les acteurs sur le terrain. Les exemples s’appuieront à la fois sur deux territoires différents, à l’instar de La Réunion et de la Normandie, et sur un regard nourri par la réelle intercatégorialité des intervenants de cet atelier (professeur, chef d’établissement, inspecteurs des 1er et 2nd degré).

Atelier 5 : Labosmaths Collège

Académies : Poitiers Sebastien PEYROT (IA-IPR de mathématiques, chargé de mission académique de l’académie de Poitiers),
Jérôme COILLOT (professeur de mathématiques au collège Léon HUET à La Roche Posay, coordonnateur du laboratoire de mathématiques),
Dominique AUBERTIN (principale du collège REP+ Pierre MENDES-FRANCE à La Rochelle),
Matthieu GAUD (professeur de mathématiques au collège REP+ Pierre MENDES-FRANCE à La Rochelle)
Présentation de deux laboratoires qui travaillent pour inscrire les mathématiques dans la vie de tous les jours et favoriser les apprentissages par la manipulation, l’expérimentation et la verbalisation.

Atelier 6 : Stéréotype de genre – égalité filles-garçons

Académie de Reims Audrey Vitcoq (Professeure, formatrice),
Eric Chapignac (Professeur formateur académique),
Alexis Bernard (Professeur de mathématiques),
Catherine Huet (IA-IPR de mathématiques)
Témoignages de pratiques quotidiennes d’enseignants (répétition de l'atelier 3)
Dans la lutte contre les stéréotypes de genre, et dans le cadre de laboratoires de mathématiques, des enseignants montrent leurs pratiques (analyse d’un jeu, place des filles à l’oral, différenciation, ambition « sciences », énoncés choisis et ciblés d’exercices de mathématiques…).

Présentation des ressources Collège Dgesco

pause
Débats
17h30
18h15

Table ronde

L'usage didactique des outils numériques dans l'enseignement des mathématiques, avec un focus sur l'enseignement à distance
Animateurs Anne CORTELLA, maître de conférences, Université Montpellier, présidente de l’ADIREM, 
Geneviève DUPRAZ, IA-IPR de mathématiques, chargée de mission académique,
Etienne MAURAU, IA-IPR de mathématiques, chargé de mission académique.
Conférenciers Gilles ALDON, Chercheur en didactique des mathématiques - professeur agrégé honoraire, 
Lalina COULANGE, Professeure des Universités, Lab-E3D, Université de Bordeaux,
Raphaël PETIT, Professeur de mathématiques, académie de Lille, 
Pascal PADILLA, Professeur de mathématiques, académie d’Aix-Marseille,
AXEL Jean, Adjoint en charge des dossiers intelligence artificielle pour l’éducation- Bureau du soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée.