Programmes du séminaire 1er degré et 2nd degré

Le programme réactualisé du GFMV est en cours de construction. Les créneaux du programmes qui apparaissent grisés sont en attente de confirmation et seront précisés ultérieurement . Les conférences sont confirmées.

ENS de Lyon - Site Monod 46 allée d'Italie 69007 Lyon

Public PNF 1er degré : IEN, RMC, CPD, CPC, PEMF.
Public PNF 2nd degré : universitaires, IGESR, IA-IPR, IEN ET-EG, chefs d’établissement, coordonnateurs de labomaths, professeurs de mathématiques.
Public Hors PNF de la région lyonnaise : IEN, PE, Formateurs, professeurs et étudiants INSPE, étudiants Licence, Master, professeurs de mathématiques, chefs d’établissements, professeurs et étudiants de l’ENS, étudiants de Licence et Master, universitaires.
à partir de 8h30

Accueil des participants

Conférence 3 : L’algorithmique, à l’interface des mathématiques et de l’informatique. Potentiel d’apprentissage tout au long du curriculum.

Simon Modeste, Maître de conférences
descriptif L’algorithmique est un domaine scientifique qui permet de faire vivre des liens entre les mathématiques et l’informatique. Avec l’introduction de l’informatique scolaire et la place importante de l’algorithmique dans les mathématiques, se pose la question de la place et du rôle de l’algorithmique dans les mathématiques de la scolarité obligatoire et des liens qui peuvent se tisser avec l’informatique. Cet exposé présentera une réflexion sur le concept d’algorithme et sur le domaine algorithmique, et discutera du développement des connaissances et compétences algorithmiques tout au long de la scolarité, à l’interface des mathématiques et de l’informatique.
Presentation

Présentation 3 : Labosmaths Collège

Académies : Amiens-Poitiers

Formation 2: Implantation et fonctionnement d'un club maths collège / lycée