Programmes du séminaire du second degré

Le programme réactualisé du GFMV est en cours de construction. Les créneaux du programmes qui apparaissent grisés sont en attente de confirmation et seront précisés ultérieurement . Les conférences sont confirmées sauf celle apparaissant en rouge dans la programme.

ENS de Lyon - Site Monod 46 allée d'Italie 69007 Lyon

Public PNF 2nd degré : universitaires, IGESR, IA-IPR, IEN ET-EG, chefs d’établissement, coordonnateurs de labomaths, professeurs de mathématiques.
Public Hors PNF de la région lyonnaise: professeurs de mathématiques, chefs d’établissements, professeurs et étudiants de l’ENS, étudiants de Licence et Master, universitaires.

Pascal Hubert

Présentation 5 : Labosmaths Lycée

Académies : Lille, Lyon

Présentation 7 : Labosmaths Lycée

Académies : Grenoble, Versailles

Présentation 9 : Echanges Formations CNRS

Formation 3 : Stéréotype de genre – égalité filles-garçons

Académies : Créteil- Grenoble - Reims
MMI

Visites Maison des Mathématiques et de l'Informatique

Laure Saint Raymond

Présentation 6 : Labosmaths Lycée

Académies : Lille, Toulouse

Présentation 8 : Labosmaths Lycée

Académies : Reims, Versailles

Présentation 10 : Echanges Formations CNRS

Formation 3 : Stéréotype de genre – égalité filles-garçons

Académies : Créteil- Grenoble - Reims
MMI

Visites Maison des Mathématiques et de l'Informatique

Conférence 7 : Transport optimal et intelligence artificielle: la stratégie du moindre effort pour apprendre aux machines

Gabriel Peyré - Rémi Flamary
descriptif Le transport optimal a été formulé par Gaspard Monge au 18e siècle. Il s'agit d'optimiser le coût de transport depuis un ensemble de producteurs (par exemple les boulangeries) vers des consommateurs (par exemple les cafés, le matin dans Paris). Ce problème a connu plusieurs révolutions, dues notamment à Léonid Kantorovitch (économiste et mathématicien soviétique) dans les années 1940 et à Yann Brenier (mathématicien français) dans les années 1990. Depuis quelques années, mathématiciens et informaticiens ont développé des techniques numériques révolutionnaires faisant du transport optimal un outil pour résoudre d'innombrables problèmes concrets. Dans cet exposé nous discuterons en particulier une application spectaculaire : la génération de « deep fakes », de « fausses » images et vidéos.
ATRIUM FORUM