Programmes du séminaire du second degré

Le programme réactualisé du GFMV est en cours de construction. Les créneaux du programmes qui apparaissent grisés sont en attente de confirmation et seront précisés ultérieurement . Les conférences sont confirmées sauf celle apparaissant en rouge dans la programme.

ENS de Lyon - Site Monod 46 allée d'Italie 69007 Lyon

Public PNF 2nd degré : universitaires, IGESR, IA-IPR, IEN ET-EG, chefs d’établissement, coordonnateurs de labomaths, professeurs de mathématiques.
Public Hors PNF de la région lyonnaise: professeurs de mathématiques, chefs d’établissements, professeurs et étudiants de l’ENS, étudiants de Licence et Master, universitaires.
à partir de 12h
Installation des stands
Accueil des participants
Ouverture des stands

Ouverture du PNF et accueil Institutiuonnel

Xavier Buff

Formation 1: Le pilotage des labomaths collège – lycée

Académies : Montpellier Versailles
descriptif S'appuyant sur les expériences des lycées Louis Armand de Eaubonne (académie de Versailles) et Jean Monnet de Montpellier, les 2 académies présenteront les grands axes de pilotage d'un labomaths. Seront notamment abordés le travail en réseau avec les collèges autour de thématiques pédagogiques communes, les échanges et le travail commun d’une équipe autour des mathématiques, les besoins de formation, le rôle formateur des mathématiques, le rayonnement de la discipline ou encore l'ouverture vers les autres disciplines et les aspects culturels.
Presentation

Présentation 1 : échanges Formations CNRS

Conférence 2 : Stéréotypes et réalités : que nous apprend le concept de genre sur les mathématiques ?

Clémence Perronnet, Sociologue, maîtresse de conférences en Sciences de l’éducation à l’Université Catholique de l’Ouest
descriptif Cette conférence propose de porter sur les mathématiques et l’informatique un regard un peu décalé : celui des sciences sociales. S'il est inutile d'être sociologue pour constater qu'il y a bien moins de mathématiciennes que de mathématiciens, les raisons de ce déséquilibre sexué persistant sont moins faciles à saisir. Se lancer et réussir en mathématiques, est-ce une question d'inné (de « génie ») ou d'acquis ? De compétences ou de goût ? etc. Le concept de « genre » est un moyen d'apporter des réponses.

Formation 1: Le pilotage des labomaths collège – lycée (REPETITION)

Académies : Montpellier Versailles
Presentation

Présentation 2 : échanges Formations CNRS

Pause - ESPACE FORUM
visite des stands
Soirée à l'ENS

Soirée à l'ENS

Investir l'oral par des activités culturelles.
Un exemple de l'intervention d'une troupe de théâtre.
L'exemple du concours VidéoDimath.
site ENS
FORUM