Mercredi 10 mars - Samedi 13 mars 2021 : Lyon, capitale des mathématiques

Programmes du séminaire 1er degré

Le programme réactualisé du GFMV est en cours de construction. Les créneaux du programmes qui apparaissent grisés sont en attente de confirmation et seront précisés ultérieurement . Les conférences sont confirmées sauf celle apparaissant en rouge dans la programme.

Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education de Lyon 5 Rue Anselme, 69004 Lyon

Public PNF 1er degré : IEN, RMC, CPD, CPC, PEMF.
Public Hors PNF de la région lyonnaise : IEN, PE, Formateurs, professeurs et étudiants INSPE, étudiants Licence, Master.
à partir de 8h30

Accueil des participants
Conférences
9h
10h

Conférence 5: Modéliser pour dessiner des entrelacs, trouver le bon langage.

Christian Mercat, professeur de didactique des mathématiques à l’université Claude Bernard Lyon 1.
descriptif
L’abstraction n’est pas votre ennemi. Parler, remplacer des objets par des mots pour se les représenter mentalement, c’est l’abstraction fondamentale. Modéliser un phénomène, c’est trouver les bons mots pour le décrire, c’est pouvoir en discuter au téléphone, s’en souvenir pour le lendemain, prédire ce qui va se passer si on le modifie. Les entrelacs, utilisés de par le monde pour embellir, des textes calligraphiés, des éléments architecturaux ou des peaux tatouées, semblent très compliqués. Pourtant, après cet atelier, vous pourrez en faire produire dans vos classes, et ceci grâce à la modélisation, qui remplace une tresse par un objet mathématiquement plus simple mais plus abstrait, un graphe planaire. Amenez une feuille blanche, une gomme, un crayon et un stylo rouge.

Conférence 6

Claire Mathieu
descriptif à venir
Pause - ESPACE FORUM
visite des stands
Conférences
10h30
11h30

Conférence 7: Mathématiques de la propagation (en sciences de la vie)

Vincent Calvez
descriptif
Cet exposé proposera quelques morceaux choisis de mathématiques appliquées en sciences de la vie. Plusieurs phénomènes de propagation spatiale seront discutés: mouvement collectif de colonies de bactéries, front d'espèces invasives, etc. Chaque cas d'étude sera l'occasion de présenter la démarche de modélisation mathématique, quelques formules simples (pour la vitesse d'expansion), ainsi que certaines conclusions que l'on peut tirer de ces modèles. L'exposé sera jalonné de contributions scientifiques historiques (du XXe siècle) et de développements plus récents.

Conférence 8 : Une approche culturelle des mathématiques, par le biais du conte.  

Marie Lhuissier : Enseignante (en disponibilité), conteuse-mathématicienne
descriptif
Mathématicienne de formation, je me suis tournée vers le conte pour transmettre aux plus jeunes (et aux moins jeunes) ma vision des mathématiques : celle d’une activité vivante, créatrice, contemplative et structurante, pleine d’objets étonnants et merveilleux.  Je vous propose de me suivre dans un de mes contes, le Conte Tout Droit. On y découvrira les dessins et structures en fil tendus, les objets mathématiques qui y sont associés et les notions qui s’y rattachent, et on parlera du rôle des contraintes et des règles en mathématiques. 
site INSPE
FORUM
11h30
13h30
Pause Déjeuner
ESPACE FORUM
visite des stands