Mercredi 10 mars - Samedi 13 mars 2021 : Lyon, capitale des mathématiques

Programmes du séminaire 1er degré

Le programme réactualisé du GFMV est en cours de construction. Les créneaux du programmes qui apparaissent grisés sont en attente de confirmation et seront précisés ultérieurement . Les conférences sont confirmées sauf celle apparaissant en rouge dans la programme.

Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education de Lyon 5 Rue Anselme, 69004 Lyon

Public PNF 1er degré : IEN, RMC, CPD, CPC, PEMF.
Public Hors PNF de la région lyonnaise : IEN, PE, Formateurs, professeurs et étudiants INSPE, étudiants Licence, Master.
Formations
13h30
14h25

Formation 1 : Le pilotage du plan Villani-Torossian

Académies : Grenoble
Académie de Nantes Bertrand Barilly (A-DASEN chargé du 1er degré Vendée), Christophe Capdevielle (IA-IPR de Mathématiques)
Les atouts du pilotage académique en binôme interdegré au service du déploiement du réseau des RMC Témoignage d’un binôme IA-IPR, IENA du co-pilotage du plan Villani-Torossian depuis sa phase expérimentale de l’an passé, sur le cadre de ce pilotage, la construction de la formation, l’animation du groupe des RMC et les mises en œuvre locales.

Formation 3: L’enseignement disciplinaire et didactique

Académies : Nice - Lille
descriptif à venir
Ateliers
13h30
14h25

Atelier 1 : Le métier RMC

Académies : Aix-Marseille, Reims
descriptif à venir

Atelier 3: L’accompagnement

Académies : Lyon, Normandie
descriptif à venir
Formations
14h35
15h30

Formation 2 : Le pilotage du plan Villani-Torossian

Académies : Amiens-Lille, Normandie
descriptif à venir

Formation 4: L’enseignement disciplinaire et didactique

Académies : Grenoble-Lyon , Nantes- Versailles
descriptif à venir
Ateliers
14h35
15h30

Atelier 2 : Le métier RMC

Académies : Lyon, Rennes
descriptif à venir

Atelier 4: L’accompagnement

Académie d'Amiens Aline Masy (IEN 1er degré), Guillaume Vaillant (Référent mathématiques départemental)
Accompagnement des constellations : organisation , choix et supports construits. Présentation de la mise en place des mesures du plan mathématiques : l'organisation de l'accompagnement (choix, thèmes), outils et supports construits pour l'accompagnement des constellations.
Académie de Clermont-Ferrand Stéphanie Tinayre (Doyenne des IEN, chargée de mission académique), Alexandre Sartre (Formateur académique 2nd degré, RMC), Lucie Valette (Conseiller pédagogique- RMC)
L’Accompagnement de constellations en binôme RMC inter degré L’Académie de Clermont Ferrand a opté pour la mise en œuvre d’accompagnement des constellations par binomes de RMC associant un formateur 1er degré et un enseignant-formateur 2nd degré. les témoignages par la CMA et un binôme de RMC porteront sur :
  • L’organisation des RMC en communauté apprenante inter degré (logique de réseau en formation, mutualisation des pratiques, temps de regroupement des RMC , liens avec les groupes mathématiques départementaux et les laboratoires de Mathématiques)
  • L'accompagnements de constellation par un binôme inter degré
  • Les stratégies pour faire évoluer les pratiques des PE
Pause - ESPACE FORUM
visite des stands
Table ronde
16h
17h

Table ronde avec conférenciers

Débats en réponses aux questions posées pendant les deux journées
site INSPE
FORUM
Soirée à l'ENS
18h30
20h

Soirée à l'ENS

Investir l'oral par des activités culturelles.
Un exemple de l'intervention d'une troupe de théâtre.
L'exemple du concours VidéoDimath.